Abouti et technique, ce livre est un support obligatoire à toute personne désirant faire du tourisme à VTT. En effet, hormis les plans du tracé et les descriptifs correspondants, cet ouvrage contient énormément d'informations touristiques : paysages, patrimoine, histoire du département, sites de visites, découvertes insolites, hébergements partenaires, bref il est complet et peut aussi s'adresser aux marcheurs, randonneurs de tous poils, et aux charentais eux-mêmes qui re-découvriront leur propre département.
Ce topoguide de 210 pages a été élaboré par un éditeur national, VTopo, spécialisé dans cette forme d'itinérance : Sur les 650 km d'itinéraire en une seule boucle + 2 transversales coupant le département en deux parties (Nord-Sud), le parcours a été découpé en 35 tronçons de 15 à 25 km chacun, permettant une lecture facile, aussi bien pour le descriptif pas-à-pas que pour la représentation des plans sur fonds de carte IGN très précis. Livre de poche, le vététiste pourra le glisser au fond de son sac à dos pour s'en servir à tout moment.
Une transversale a été tracée, permettant de couper l'itinéraire en 2 parties pour les personnes qui ne souhaiteraient pas effectuer le parcours en entier (respectivement 380 et 430 km pour les parties Nord ou Sud). Cette transversale, balisée dans les deux sens, part directement de la gare TGV d'Angoulême et permet ainsi au vététiste de se retrouver très rapidement dans la nature sans avoir à faire des km de bitume. Cependant, l'itinéraire a été conçu de manière à pouvoir partir de n'importe quel point du territoire.
A noter : le Tour de Charente VTT est le 1er Grand Itinéraire Touristique de tout le grand-ouest de la France, labellisé par la FFVélo, et le 2ème plus long itinéraire de France derrière la GTMC (Grande Traversée du Massif Central).
Le livre de chevet indispensable...